À quoi s’attendre lorsqu’on fait des démarches pour rentabiliser le SEO pour son entreprise?

Si vous avez une entreprise qui a un site internet et que vous voulez que celui-ci se démarque de celui de vos compétiteurs dans les résultats de recherche de Google, vous devez consulter une agence de référencement web aussi connu sous le terme SEO pour « search engine optimization ».

Dernièrement, une personne a mis une annonce sur LinkedIn demandant des références pour pouvoir avoir une meilleure visibilité dans les résultats naturels de Google. Évidemment, plusieurs personnes ont répondu à son message. Puisque la personne en question était dans la région de Montréal, il cherchait une agence située dans la région de Montréal.

Ce qui m’a fasciné de cette annonce n’a pas été la demande du propriétaire d’entreprise mais bien les réponses publiques que son annonce a provoqué.

Premièrement, les gens qui ont répondu ont parlé de leur agence alors que celle-ci n’a presque pas de visibilité dans Google pour les mots-clés « Montréal SEO ». Peut-être que certaines agences provenaient de l’extérieur de Montréal ou utilisaient des mots clés moins évidents pour leur marketing alors laissons le bénéfice du doute pour ce point même si un propriétaire d’entreprise veut faire affaires avec une agence qui a une bonne visibilité naturelle dans Google. Sinon, l’agence de SEO est un cordonnier mal chaussé comme un entraîneur privé qui ferait de l’embonpoint.

Deuxièmement, les gens qui ont offert leur service en réponse publique à cette annonce ont dit à quel point ils connaissaient le domaine dans lequel le propriétaire d’entreprise était impliqué. Sans dire que ces connaissances sont sans importance, il serait plus judicieux d’expliquer à ce propriétaire d’entreprise que l’algorithme de Google ne prend pas en compte le domaine dans lequel le site internet offre ses services ou produits. L’expert en SEO de Montréal qui va s’occuper de ce contrat n’a pas besoin de connaître le domaine. Il faut le voir comme un déménageur digital qui va déménager le site web d’un quartier où il n’y a pas beaucoup de visiteurs comme la page 5 de Google par exemple à un quartier où les visiteurs se précipitent vers le site comme la première page de Google. Les connaissances du domaine ne sont qu’une valeur ajoutée si la connaissance de l’algorithme Google est bonne.

Finalement, les gens qui ont répondu à sa publication se vantaient d’être de la région de Montréal. Dans les faits, l’expert en SEO de Sherbrooke, de Québec, de Trois-Rivières ou même de Paris pourrait faire le travail car ce domaine du marketing peut se faire de partout dans le monde. Il est vrai que c’est plus facile de se rencontrer si la personne vient de Montréal mais avec la technologie, on peut se parler tout en se voyant et ainsi diminuer les déplacements. Est-ce qu’on pourrait appeler ceci de l’efficacité?

Bref, je crois sincèrement que les propriétaires d’entreprise devraient engager l’expert en SEO qui s’occupera de leur visibilité en fonction de ses résultats, particulièrement avec sa propre visibilité plutôt que pour les raisons énumérées plus haut. Ce conseil pourrait grandement améliorer leur retour sur investissement et ainsi faire réaliser à quel point le SEO peut être rentable lorsqu’il est bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *