Le commerce électronique, le SEO et la conversion

En cette ère digitale, plusieurs commerces traditionnels qui existent depuis longtemps, tels que Sears ou JC Penney, ont beaucoup de difficulté à maintenir la fidélité de leur clientèle face à leurs compétiteurs.

Plusieurs raisons expliquent ces difficultés. Il est vrai que la compétition est beaucoup plus présente lorsque les frais fixes sont moins grands pour tout le monde comme c’est le cas dans le commerce électronique.

La première question à se poser pour un commerce électronique est de savoir comment attirer des visiteurs sur le site web. Pour ce faire, plusieurs manières peuvent être utilisées comme: Adwords, les annonces Facebook, le référencement web SEO pour Google et Youtube ou l’envoie de courriels à une liste de diffusion.

Les recherches en marketing démontrent que l’envoie de courriels à une liste de diffusion est la meilleure manière d’attirer des gens à son site web. Le défi est de construire cette liste. Comment est-ce que votre site web réussi à attirer les gens et à les inciter à laisser leur adresse courriel à votre site web?

Ironiquement, la deuxième méthode qui attire le plus de gens à un site web est de bien ressortir dans les résultats des moteurs de recherche grâce à un SEO qui améliore votre positionnement web pour des mots clés précis. Évidemment, les autres méthodes comme Adwords ou Facebook fonctionnent bien aussi.

C’est bien d’avoir des visiteur sur son site web mais pour que les visiteurs passent à l’action, il faut les amener à le faire. Par exemple, si vous voulez que les visiteurs qui visitent votre site y laissent leur adresse courriel, votre site doit avoir un puissant incitatif à le faire.

Lorsque vous aurez leur adresse courriel, vous pourrez initier le travail de marketing interactif. Le défi des grosses entreprises est qu’elles ont de la difficulté à adopter ce type de marketing basé sur la relation client.

Ainsi, les gens préfèrent acheter à des détaillants en ligne qui leur procurent plus de valeur tant par leurs histoires, leur expertise que de par la relation qui crée cette fidélité. Évidemment, le prix joue un certain rôle dans tout ça mais contrairement à une certaine époque, la relation prime souvent sur le prix et les consommateurs sont même parfois prêts à payer davantage pour encourager une personne ou une cause qui doit être connue!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *